S’il fallait montrer une seule image pour décrire notre planète, ce serait une photo sous-marine. Pourquoi ?
Parce que l’eau recouvre 72 % des 509 millions de km² de la surface du globe. Voici comment on surnomme la Terre la planète bleue.
Lorsque l’on plonge, une profusion de sujets photographiques se présentent à nous : des paysages, des épaves, des animaux et une vie marine aussi grande que minuscule.
D’un point de vue photographique, la variété des espèces est une source d’inspiration inépuisable. Dans ce monde sous-marin, le défi n’est pas d’identifier ce qui sera une bonne photo, mais plutôt la manière d’obtenir le résultat souhaité.
Docteur en biologie marine, Alex Mustard prend des photos sous-marines depuis l’âge de 9 ans. Considéré comme l’un des principaux photographes sous-marins au monde, il photographie le monde du silence depuis plus de trente ans.
Il partage ses connaissances pratiques dans un ouvrage qui vient de paraitre aux éditions First, le Guide de la photographie sous-marine.
[amazon_auto_links asin=”2412083770”]
La prise de vue sous-marine avec Alex Mustard
L’objectif de ce livre est d’apprendre les techniques à mettre en œuvre pour obtenir des images dont vous serez fier.
Quelles que soient les conditions, Alex Mustard révèle tous les secrets et les nombreuses techniques créatives qui améliorent considérablement la qualité des images produites. Chaque technique présentée est éprouvée, maitrisée et donne les meilleurs résultats.
Ce livre va vous enseigner un ensemble de techniques, tout en mettant l’accent sur l’éclairage que vous produirez.
Sommaire :
- Le photographe sous-marin
- Du matériel et des idées
- Contrôler la lumière et l’appareil
- Éclairage et techniques au grand-angle
- Éclairage et techniques de la macro-photographie
- Maitriser la lumière ambiante
- Maitriser la lumière au grand-angle
- Maitriser les techniques de la macro
- Des techniques pour vos idées
Les bénéfices du livre
En plus de couvrir tous les aspects de la prise de vue sous-marine, Alex identifie et anticipe les difficultés que vous allez rencontrer et fournit les solutions aux problèmes. En outre, la pratique étant à risque, le photographe et biologiste indique les précautions à prendre pour chaque situation, un vrai plus.
Mieux connaitre Alex Mustard
Les photos d’Alex Mustard ont été récompensées par de nombreux prix, dont celui du BBC Wildlife Photographer of the Year. Il a également remporté six fois la catégorie sous-marine des British Wildlife Photography Awards. Son livre Reefs Revealed, paru en 2007, a remporté le Grand Prix international du meilleur livre de photographies sous-marines.
Son ouvrage Underwater Photography Masterclass, paru en 2016, est rapidement devenu le titre le plus recherché sur le sujet et a été réimprimé deux semaines seulement après son lancement.
En 2013, Alex a été nommé photographe européen de la vie sauvage de l’année par la GDT (Gesellschaft für Naturfotografie, Société allemande de photographie de la nature) pour son image intitulée Night Moves. C’est la seule fois où une photographie sous-marine a remporté ce prestigieux prix.
Ses photographies ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier et l’un de ses moments forts a été la présentation personnelle de son travail à la reine Elizabeth II.
En 2003, il a reçu le prix Visions In the Sea pour sa contribution exceptionnelle à la photographie sous-marine, en 2016 le prix ADEX pour sa contribution extraordinaire à la photographie sous-marine et en 2000 le prix Tridente D’Oro Underwater Academy.
En 2018, il a été nommé MBE (Member of the Most Excellent Order of the British Empire) en reconnaissance de ses réalisations comme photographe sous-marin.
Alex Mustard contribue régulièrement à de nombreuses publications dans les domaines de la faune sous-marine, de la plongée et de la photographie, et a publié à ce jour plus de 500 articles.
Ses images sont très souvent présentées dans des journaux, des magazines et des livres du monde entier. C’est l’auteur de plusieurs livres, dont The Art of Diving (2006), Reefs Revealed (2007), Underwater Photography Masterclass (2016), Secrets of the Seas (2016) et Diving The Thistlegorm (2020), et a contribué à plus de 50 ouvrages dans le domaine de la prise de vue sous-marine.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Jonathan Becker : Un Voyage à Travers Cinquante Ans de Photographie
Jonathan Becker, un des plus grands conteurs visuels de notre époque, a consacré sa vie à capturer les nuances et…
Magnum America : Un Voyage à Travers l’Histoire Tumultueuse des États-Unis
L’Agence Magnum, ce collectif légendaire fondé en 1947, demeure une référence incontournable dans le monde de la photographie. Son dernier…