La 1ère édition des Prix HiP dédiés aux livres de photographie francophones est lancée. Les candidatures sont ouvertes aux éditeurs et auteurs jusqu’au 4 octobre 2019.
HiP pour Histoires Photographiques est une association loi 1901 créée en 2018 par cinq acteurs du marché de la photographie (Gérald Vidamment, Laurent Lavergne, Emmanuel Lek, Julie Poncet et Olivier Robert). Son but est de promouvoir l’édition photographique à travers la remise de prix et l’organisation d’exposition. Ces nouveaux prix récompenseront les auteurs francophones d’ouvrages photographiques édités et autoédités.
Prix HiP du livre de photographie francophone
Photo © Julie Poncet
Pour participer, rendez-vous sur le site www.prixhip.com. Le règlement du prix est consultable ici.
La cérémonie de remise des prix se tiendra le 7 novembre 2019 au Salon de la Photo 2019. Une exposition à livre ouvert des lauréats sera présentée en avant-première, du 7 au 11 novembre 2019.
Pour concourir, les auteurs des livres proposés aux Prix HiP 2019 doivent être francophones. Par ailleurs, la langue française doit être la langue originelle du livre. Afin de refléter le marché du livre de photographie francophone dans toute sa diversité, onze Prix ont été retenus pour l’édition 2019.
Liste des Prix HIP 2019
– « Nature & Environnement »
– « Reportage & Histoire »
– « Cultures & Voyage »
– « Société »
– « Monographie artistique »
– Livre jeunesse
– Premier livre
– Livre autoédité
– L’Éditeur de l’année
– Livre de l’année
Un Prix d’honneur sera également attribué lors de la remise de Prix à un auteur ou acteur du livre de photographie. Un jury de professionnels de la photographie et de l’édition désignera en octobre 2019 les lauréats.
La participation à cet appel à candidatures est gratuite.
« Chaque année, rien qu’en France, ce sont plusieurs centaines de livres de photographie qui paraissent, édités ou auto-édités, couvrant tous les domaines de la photographie. La vocation des Prix HiP est de participer activement au rayonnement de la création et de la pluralité des sujets traités dans le domaine du livre de photographie francophone. » explique le président des Prix HIP, Gérald Vidamment.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Leica en 2024 : Entre innovation et tradition, le triomphe d’une légende
Leica en 2024 marque un chapitre exceptionnel dans l’histoire de la marque de Wetzlar, avec des performances commerciales sans précédent.…
Parcs nationaux US : fin du casse-tête administratif pour les photographes
Un vent de liberté souffle sur les parcs nationaux américains. Le Sénat vient d’approuver un projet de loi révolutionnaire dans…