Le 7 juillet 2020, le journal l’Équipe perdait l’un de ses plus talentueux photographes, Richard Martin. Afin d’honorer sa mémoire et célébrer son talent, le journal a créé le Prix Richard Martin, un concours international qui distingue chaque année les meilleures photos d’action de sport.
Photographe au journal L’Équipe pendant près de 20 ans, Il a couvert les plus grand événements sportifs de la planète, coupes du monde de football, jeux olympiques ou tournois du Grand Chelem en tennis. Durant toute sa carrière, il restera fidèle à ses trois disciplines favorites, la natation, le tennis et le patinage artistique. Dans chacune d’elles, il a signé les images et les unes qui ont marqué à jamais l’histoire du journal.
Richard Martin, artisan de l’image et éternel insatisfait
Né à Hammersmith, en Angleterre, le 5 mai 1966, Richard rejoint sans grande conviction l’agence de son oncle, le pape de la photographie de sport en France, Gérard Vandystadt.
D’abord cantonné à un rôle d’assistant et d’archiviste, il développe au fil des ans une passion dévorante pour la photographie qui le conduit à intégrer le journal l’Équipe en 1999. Pour Jacques Deydier, l’ancien chef du service photo qui l’embauchera « Richard possédait l’équivalent photographique du toucher de balle à la Zidane. Il avait cette capacité à chercher l’émotion et à la capter. La technique, ça s’apprend, mais cette sensibilité, tu l’as ou tu ne l’as pas. »
Débute alors une période merveilleuse pour Richard qui toujours entre deux avions couvrent les plus grands événements sportifs mondiaux.
L’assistant frustré de ne pas « appuyer sur le bouton » est devenu grâce à son opiniâtreté un professionnel accompli au sein de la rédaction du journal. Son éternelle volonté de perfectionnisme le conduit même à passer un diplôme de plongée afin de réaliser des photographies sous l’eau. Il s’imposera rapidement comme l’un des meilleurs spécialistes de ce genre.
En 2018, à son retour de la Coupe du monde de football en Russie, la maladie, un cancer des poumons, l’attrape pour ne plus le lâcher. Après 8 mois de traitement, la maladie lui donne un peu de répit pour couvrir l’édition 2019 de Roland-Garros. Il décède le 7 juillet 2020. Le Prix Richard-Martin lui est dédié par le journal L’Équipe afin d’honorer sa mémoire.
Le Prix Richard Martin 2023
Catégorie Photographes Professionnels
Les professionnels doivent présenter des images figurant une action de sport et réalisées entre le 1ᵉʳ octobre 2022 et les 31 octobre 2023 lors d’une compétition officielle.
Catégorie Photographes Amateurs
Les passionnés âgés de quinze ans et plus peuvent soumettre des images réalisées du boitier reflex jusqu’au smartphone dans 2 catégories :
- Action
- Portraits
Chaque participant peut envoyer un maximum de 3 clichés, lesquels doivent avoir été pris entre le 1ᵉʳ octobre 2022 et le 31 octobre 2023.
Le Concours se termine le 31 octobre 2023, à 23H59 (Heure Française).
Les noms des 2 lauréats du Prix Richard Martin seront révélés dans un numéro spécial photo du magazine L’équipe en novembre 2023.
Modalités et règlement sur lequipe.fr
20e édition des Championnats d’Europe de natation en petit bassin du 22 au 25 novembre 2012 à Chartres
En 2012, à l’occasion des Championnats d’Europe de natation, une exposition était consacrée aux photographies de Richard Martin, le photographe recevait à cette occasion le prix Nikon.
Prix Richard Martin : interview du photographe réalisé par Nikon.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Lilou Valero et Agathe Monier, Lauréats 2024 du Prix Richard Martin
Lauréats 2024 du Prix Richard Martin : cette année, Lilou Valero s’est distingué en remportant le Prix Richard Martin dans…
Black Friday DxO 2024 : Ne Manquez Pas Jusqu’à 50 % de Réduction
Pour l’édition 2024, DxO se démarque avec des offres irrésistibles qui vous permettront d’améliorer votre expérience photographique tout en économisant…