Chaque mois, la plateforme All About Photo présente le travail d’un photographe à travers une série de clichés emblématiques de l’auteur. La série « Africa » de Laurent Baheux est à l’honneur ce mois-ci.
Safari visuel, Laurent Baheux, portraitiste de la nature, rencontres sauvages
Quand Laurent Baheux prend en photo les animaux, il agit comme un portraitiste qui essaie de capturer l’essence unique de son sujet. « Je prends instinctivement mes photos, avec mes émotions. Personnellement, la seule chose qui importe est la rencontre », explique-t-il. Depuis plus de 20 ans, il explore les territoires sauvages et se rapproche au maximum des animaux libres dans leur environnement naturel.
Laurent Baheux est un photographe français originaire de Poitiers. Depuis un séjour en Tanzanie en 2002, il photographie la faune sauvage africaine qui se raréfie, dépeignant sa beauté, sa force et sa majesté, tout en soulignant sa vulnérabilité et la fragilité des milieux dans lesquels elle évolue.
Outre la prise de conscience inhérente à son travail photographique, il accompagne et soutient les actions d’organisations telles que le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) qui œuvrent pour la protection de la nature et la préservation de la biodiversité.
Baheux est conscient que ses images peuvent contribuer à sensibiliser le public à l’importance de la préservation et de la protection de la faune et de la flore. Outre un attrait esthétique indéniable, ses photographies cherchent à attirer l’attention sur la situation précaire de la faune africaine.
Le but de ce safari visuel est de susciter l’admiration de ceux qui le voient, mais également de les inciter à agir.
Laurent utilise avec habileté les ombres et la lumière dans ses photographies en noir et blanc, mettant en avant la posture, la composition, la matière ou la texture des animaux. Ses photographies retranscrivent la vie quotidienne des animaux, des instants ordinaires et pourtant émouvants.
« Je ne suis pas un naturaliste ou un comportementaliste. Je suis guidé par mon instinct et mes émotions lorsque je prends des photos. Si j’ai décidé de prendre une photo, c’est avant tout parce que la scène a suscité une réaction en moi, une émotion forte. »
Créatures majestueuses, le safari visuel se révèle, les merveilles de la nature sont magnifiées
Les clichés de Laurent Baheux mettent en scène la silhouette d’un éléphant, un lion qui médite, un léopard paresseux, une hyène qui rit ou un hippopotame caché sous les herbes aquatiques. L’essence même de chaque animal est reflétée dans ces images.
En se concentrant sur la personnalité unique de chaque sujet, Laurent nous présente les animaux comme des individus sensibles, pleinement investis dans leur survie et celle de leur espèce. Malheureusement, ils font face à la plus grande extinction de notre histoire, résultat incontestable de la folie humaine.
Le safari visuel de Laurent Baheux est sur All About Photo.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Ghawam Kouchaki Tokyo No-No : L’Œil du Photographe sur l’Aliénation Urbaine
Dans sa série intitulée Tokyo No-No, Ghawam Kouchaki dépeint avec brio le sentiment d’aliénation qui marque les sociétés contemporaines. Au…
Les lauréats des ColorPro Awards 2024 enfin dévoilés
Les ColorPro Awards 2024, organisés par ViewSonic, s’impose comme un événement marquant dans le monde de l’art visuel. Avec un…