Allez, accrochez-vous à vos chapeaux, parce que voilà une nouvelle qui va vous secouer les puces ! Il y a presque une décennie et des poussières, Sony a lancé un petit bijou technologique, Sony PlayMemories Online, un truc de ouf pour partager ses clichés et vidéos, tout droit sortis de nos appareils photo qui en ont vu de toutes les couleurs.
On pouvait même mater nos souvenirs sur la télé ou sur ces consoles qui nous ont fait zapper plus d’un repas. Vous voyez le tableau ? Un nuage numérique où tout notre bazar électronique se donnait la main, comme dans une grande famille.
Et là, paf ! Sony nous sort un lapin du chapeau : ils tirent la prise sur Sony PlayMemories Online pour nous brancher sur leur tout nouveau bébé, Creators’ Cloud. On dirait presque un épisode de « Black Mirror », non ? Bref, on se disait que nos photos seraient peinardes sur le cloud à vie, mais voilà que Sony, ce grand manitou du high-tech, change de disque.
C’était le bon vieux temps, où on pouvait bidouiller nos photos sur la PS4 et même la PS3, avant qu’ils ne décident de mettre cette option au placard. Les gamers nostalgiques se souviendront peut-être de PlayMemories Studio sur PSP et Vita… Ah, c’était le bon temps !
Sony avait promis monts et merveilles avec des uploads à l’infini dans les nuages numériques. Ils ont tenu le coup un bail, jusqu’à ce que l’appli iOS prenne sa retraite en 2022. Mais ils n’ont pas complètement lâché l’affaire pour autant ; ils ont juste arrêté de filer l’app aux nouveaux venus, histoire que les anciens puissent toujours y jeter un œil.
Et maintenant, tenez-vous bien : Sony a lâché la bombe en février 2023. Plus de nouvelles têtes chez PlayMemories, et ils nous ont même donné la date des obsèques : adieu au 29 février 2024. En septembre 2023, ils ont remis ça en coupant le robinet des nouveaux uploads et en faisant le ménage dans les apps supportées. À partir du 1er octobre de la même année, il ne restait plus que le web pour naviguer parmi nos souvenirs.
Voilà, c’est la fin d’une ère. On salue le passage de PlayMemories à Creators’ Cloud, avec un p’tit pincement au cœur. C’est comme dire au revoir à un vieil ami… Mais hey, la vie continue et qui sait ce que Sony nous réserve avec sa nouvelle plateforme ? Prêts pour le prochain round ?
L’annonce de Sony PlayMemories Online
Le message envoyé par Sony :
« Nous vous informons que le service «Sony PlayMemories Online» sera arrêté le 29 février 2024. Merci d’utiliser ce service depuis si longtemps. Avant la fin du service, seuls les outils de navigation et de téléchargement sur le web seront disponibles après le 1er octobre 2023.
Nous vous invitons donc à télécharger tout le contenu que vous avez stocké dans le service. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.
Nous avons préparé un outil de téléchargement sur la page d’assistance (https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/disoft/int/playmemories-online/l/dltool). Veuillez utiliser cet outil pour télécharger le contenu que vous avez stocké.
Tout contenu toujours stocké dans Sony PlayMemories Online au 29 février 2024 sera supprimé, veuillez donc télécharger les photos et vidéos nécessaires avant cette date.
Vous pouvez aussi utiliser votre contenu dans le service «Creators’ Cloud» qui sera disponible dès le 22 février. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page suivante Creator’s Club. »
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Lilou Valero et Agathe Monier, Lauréats 2024 du Prix Richard Martin
Lauréats 2024 du Prix Richard Martin : cette année, Lilou Valero s’est distingué en remportant le Prix Richard Martin dans…
Black Friday DxO 2024 : Ne Manquez Pas Jusqu’à 50 % de Réduction
Pour l’édition 2024, DxO se démarque avec des offres irrésistibles qui vous permettront d’améliorer votre expérience photographique tout en économisant…