La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda, religion officielle et pratiquée par presque toute la population (94%). Les temples bouddhistes font partie du quotidien des Thaïlandais, très pratiquants. L’ornementation abondante et la présence d’or flamboyant caractérisent ces temples, lieux sacrés où la spiritualité règne en maître.
Les voyageurs qui découvrent ces temples sont happés par la sérénité et la profonde spiritualité qui se dégage de ces lieux. Petite visite en images de ces hauts lieux touristiques de Thaïlande.
Temples bouddhistes : Wat Arun
Le temple est situé dans le quartier de Bangkok Yai, sur la rive droite (Ouest) du fleuve Chao Phraya. Son nom complet est Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara. Les toits du temple Wat Arun sont ornés de kinaries (femmes-oiseaux aux mains jointes).
Wat Saket
Le Wat Saket Ratcha Wora Maha Wihan, plus connu sous le nom de Wat Saket, est un temple bouddhique de Bangkok. Son chedi doré, construit sur une colline artificielle de 75 m, lui a valu le surnom de Temple de la montagne d’or. Il renfermait une relique du Bouddha.
Le Phu Khao Thong est une colline artificielle édifiée dans l’enceinte du Wat Saket.
© InKid
Wat Rong Khun, the White Temple
Situé à 13 km au sud de Chiang Rai, le Wat Rong Khun est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, roi actuel de Thaïlande, et également honorer sa ville natale.
Wat Phra Kaeo
Le Wat Phra Kaeo est situé à Chiang Rai.
Wat Tham Pha Plong
Le Wat Tham Pha Plong se trouve à l’entrée des grottes de Chiang Dao.
© Daniel Nahabedian
Wat Suthat
Le Wat Suthat Thepwararam de Bangkok est l’un des six temples royaux de Thaïlande.
© Eakchai Chowdee
Wat Ku Tao
Le Wat Ku Tao, situé près du stade de Chiang Mai, fut construit en 1613. Il abrite un chedi unique qui ressemble à une pile de sphères de tailles différentes; on dit qu’il contient les cendres d’un fils du roi de Birmanie ayant régné de 1579 à 1607.
Construit en 1613 et situé près du stade de Chiang Mai, Wat Ku Tao est remarquable pour son Chedi unique qui ressemble à un empilement de sphères de tailles différentes; on dit qu’il contient les cendres d’un fils du roi de Birmanie ayant régné de 1579 à 1607.
Wat Pho
Le Wat Pho ou Wat Phra Chettuphon (temple du Bouddha couché), est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. D’une superficie de 8 hectares, il est situé à l’est de la Chao Phraya, immédiatement au sud du Palais royal (Bangkok).
Wat Chedi Luang
Le Wat Chedi Luang, temple du grand stûpa, a été fondé en 1401 ; il est dominé par un grand chedi du type de Lanna, dont la construction s’est étalée sur plusieurs années. Un tremblement de terre l’a endommagé au XVIe siècle, et seuls les deux tiers inférieurs sont encore visibles. À l’origine, l’ensemble comportait trois temples, le Wat Chedi Luang, le Wat Ho Tham et le Wat Sukmin.
Wat Mahathat
Situé au milieu de la ville de Lopburi, en Thaïlande, le Wat Phra Sri Ratana Mahathat est le plus ancien temple de la ville et celui possédant le prang le plus haut.
Wat Dok Eung
Situé à Chiang Mai, le Wat Dok Ueng est orné de rouge et d’or.
Wat Doi Suthep
Le Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste de la province de Chiang Mai. Il est désigné souvent sous le nom de Doi Suthep bien que ce soit en réalité le nom de la montagne sur laquelle il se trouve. Situé à 13 kilomètres au nord de la ville de Chiang Mai, il est un site sacré pour les Thaïs. Depuis le temple, il y a une vue impressionnante sur la ville de Chiang Mai.
© KitchaKron sonnoy
Wat Sri Suphan
Le Wat Sri Suphan ou Silver Temple est situé au sud de la vieille ville de Chiang Mai. Le temple a été construit de 1495 à 1515. Il a été détruit et pillé à plusieurs reprises sous l’occupation birmane. Pendant la seconde guerre mondiale, il a été utilisé par les Japonais comme camp de base.
Wat Chet Yot
Le Wat Ched Yot, qui date du XVe siècle, n’a pas été restauré, son chedi est unique, il dispose de sept flèches élancées qui symbolisent les sept semaines que Bouddha passa sous un figuier, avant son Illumination.
Wat Chaiwatthanaram
Le Wat Chai Watthanaram est un des plus célèbres temples bouddhistes de la ville historique d’Ayutthaya, en Thaïlande. Premier temple érigé sous le règne de Prasat Thong, il fut construit en 1630 en hommage à la mère du roi. Situé sur les rives du Chao Phraya, sa construction a probablement duré près de vingt ans.
© Anatta
Wat Benchama Bophit
Le Wat Benchama Bophit est le plus récent des grands temples bouddhiques de Bangkok. Ce wat a été construit en 1899 à l’initiative du roi Rama V sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire. Le roi décida cette construction afin de compenser la destructions de deux vieux temples nécessitée par l’extension du palais royal Dusit.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Les meilleurs endroits consacrés à la photographie en Europe en 2024/2025
Nous autres européens avons beaucoup de chance… Nous ne sommes souvent qu’à quelques heures de route ou de vol de…
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées : Guide des lieux
Meilleurs spots pour photographier les grues cendrées, à l’automne, les grues migrent vers des destinations plus chaudes, offrant aux photographes…