Top 12 des meilleurs photographes de portrait récompensés en 2023

Antony Barroux
14 Min Read
© Forough Yavari/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

Il existe de nombreux concours de photographie de portrait, mais très peu égalent l’imagination et la valeur des productions des participants du « International Portrait Photographer of the Year ». Et un coup d’œil aux lauréats de cette année vous montrera pourquoi !

Cette année, Forough Yavari a accompli l’impensable en remportant le prix pour la deuxième fois ! Comme vous pouvez le voir, elle a soumis un portfolio incroyablement imaginatif avec plusieurs couches d’interprétation et de sens, richement produit et présenté.

Forough Yavari lauréate du grand prix

Forough Yavari est une photographe de portrait et de mode basée à Melbourne, en Australie. Née en Iran pendant la Révolution iranienne, Forough était passionnée d’art dès son plus jeune âge, dessinant et peignant des sujets imaginaires.

Elle a poursuivi des études d’art pictural à l’université, où elle a découvert sa passion pour la photographie en posant pour un étudiant. Forough a commencé à créer de l’art numérique, combinant ses connaissances et son expertise technique en peinture et en photographie.

En 2011, elle a déménagé en Australie, où elle a développé son entreprise de photographie et s’est imposée en tant que photographe internationale. De plus en plus, elle trouvait son travail influencé par son expérience personnelle en tant que femme originaire d’un pays du Moyen-Orient. Son intérêt pour les problèmes des femmes a conduit à une série d’images, « Révision des portraits », « Icônes éternelles » et « Salut », exposées en Iran et en Australie.

En 2018, Forough a reçu le titre de Maître de photographie de l’Australian Institute of Professional Photography (AIPP). Elle a été récompensée par le titre de Maître de photographie des Wedding and Portrait Photographers International (WPPI) en 2019 et le Double Maître de photographie du WPPI en 2020. En 2021, elle a reçu son titre de Maître de photographie avec distinction du New Zealand Institute of Professional Photography (NZIPP).

Forough Yavari
© Forough Yavari/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

« J’utilise principalement Capture One et Photoshop pour ma post-production. Pour moi, la post-production est comme la touche finale, améliorant l’histoire, ajoutant l’atmosphère ou réalisant un composite lorsqu’il n’est pas possible de prendre l’image en une seule prise. Au cours de mon parcours en photographie et en art, j’ai appris qu’une bonne technique est aussi nécessaire que d’avoir de la créativité dans mon travail. Connaître votre appareil photo et maîtriser le matériel avec lequel vous travaillez, en particulier l’éclairage, est une base pour une bonne image lorsqu’elle est combinée avec sa créativité. »

meilleurs photographes de portrait
© Forough Yavari/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

« Lorsque j’ai commencé à peindre, tout mon intérêt était dans la peinture ou le dessin des personnes et de leurs visages. Je n’ai jamais été intéressée par la nature morte. Donc, quand j’ai commencé la photographie, je me suis retrouvée plus passionnée par la prise de portraits. Les personnes sont pour moi le principal sujet à étudier, pour en savoir plus sur eux. Explorer leur personnalité. Écouter leurs expériences de vie et capturer ces sentiments, expressions et caractères. J’ai toujours été inspirée par des peintres comme Rembrandt, Delacroix, Goya, principalement des peintres romantiques et baroques. Depuis les premiers stades de ma carrière en photographie, j’ai été plus inspirée par des femmes photographes comme Shirin Neshat et Lalla Essaydi, et Annie Leibovitz pour ses techniques et les histoires derrière ses images. »

Forough Yavari
© Forough Yavari/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

« Je participe au concours International Portrait Photographer of the Year, car il offre une plateforme exceptionnelle pour présenter mes compétences en photographie de portrait et obtenir une reconnaissance internationale. En participant à ce prestigieux concours, je suis encouragée à explorer diverses approches, sujets et techniques, ce qui améliore mes capacités créatives et me permet d’affiner mon art. La perspective de gagner ou d’être reconnue dans ce concours estimé renforce ma confiance, valide mon dévouement et ouvre la porte à de nouvelles opportunités dans le domaine de la photographie de portrait.

En fin de compte, participer à ce concours ravive ma passion pour le portrait et me permet de partager ma vision avec un public mondial. »

Forough Yavari
© Forough Yavari/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

Les meilleurs photographes de portrait dans chaque catégorie

The Character Study

1?? Frederic Aranda

Frederic Aranda est un photographe professionnel qui célèbre cette année ses 20 ans de carrière.

Frederic Aranda
© Frederic Aranda/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

« Je suis autodidacte. J’ai commencé la photographie pendant mes études pour sortir et rencontrer du monde. Je me suis impliqué dans des publications étudiantes et des productions théâtrales, et j’ai su immédiatement que je voulais faire ça toute ma vie.

Je n’utilise pas de trépied, car j’aime bouger et j’ai l’impression qu’il y a toujours plus de points de vue à explorer. En vérité, après chaque séance, je me torture généralement en pensant que j’aurais pu être plus créatif dans mes choix. Avec le temps, j’ai appris à faire taire cette petite voix qui me dit que j’aurais pu faire ceci ou cela différemment, ce qui, je suis heureux de le dire, devient plus facile avec le temps.

J’aime les gens et je pense que peu importe qui vous rencontrez, vous pouvez trouver quelque chose à aimer chez lui. Même si c’est une petite chose, vous pouvez l’utiliser comme point d’entrée et cela mène à d’autres découvertes.

Le portrait vous donne l’occasion d’examiner le visage d’une personne, comme vous le feriez pour un paysage, pour en explorer les innombrables choses qui s’y trouvent.

Il y a six ans, j’ai rencontré Ian McKellen lors d’un dîner et nous sommes devenus amis. J’ai eu la chance d’être invité à prendre des photos en coulisses lors de plusieurs productions théâtrales.

Ce portrait a été pris juste après la séance de maquillage. Voir une personne se transformer si radicalement me procure une joie particulière de savoir que nous pouvons « jouer » toute notre vie. Le fait qu’il ne m’ait pas demandé de retoucher quoi que ce soit, pas même une seule ride, rend le tout encore plus authentique.

Je pense qu’il faut être sélectif quant aux concours auxquels on participe, car ils doivent avoir un sens pour vous en tant que photographe. Ce concours met l’accent sur l’art du portrait dans ses nombreux aspects et constitue une excellente plateforme pour que les photographes s’inspirent mutuellement et progressent . »

2? Elena Paraskeva

Elena Paraskeva
© Elena Paraskeva/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

3? Paul Dodd

Paul Dodd
© Paul Dodd/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

The Environmental Portrait

Meilleurs photographes de portrait catégorie environnement : Jo Kearney

« Je me promenais dans les rues de La Havane à la recherche de personnes à photographier chez elles. La Havane a de magnifiques bâtiments coloniaux, mais beaucoup sont dans un état de délabrement avancé. Veaucoup des grandes maisons sont divisées et habitées par plusieurs familles. Souvent, chaque famille n’a qu’une seule pièce qu’elle divise horizontalement pour créer une pièce supplémentaire à l’étage. Tant de gens vivent dans des espaces minuscules, sordides et étroits que je voulais montrer la terrible situation économique du pays.

Pourtant, d’autres personnes continuent à vivre dans une maison entière, malgré son mauvais état. Les meubles et les accessoires d’origine sont généralement encore là. Il n’y a pas d’Ikea ou de magasins de meubles à Cuba, donc les choses n’ont pas changé depuis la révolution. On voit toujours de magnifiques carreaux espagnols et des meubles en bois. C’est une faille temporelle. Je pense que les maisons fournissent un décor intéressant pour les portraits et racontent l’histoire de Cuba aujourd’hui.

Je me promenais dans les rues quand j’ai regardé dans cette maison particulière et que j’ai vu Sonia. Je lui ai demandé si je pouvais entrer et prendre sa photo. J’ai adoré le style de la maison avec ses carreaux et ses chaises à bascule en bois. Elle était heureuse pour moi de le faire et j’ai passé un peu de temps à la photographier. »

Jo Kearney
© Jo Kearney/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

2e Mark Cornelison

Mark Cornelison
© Mark Cornelison/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

3? Peter Rossi

Peter Rossi
© Peter Rossi/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

Portrait Story

1?? Joseph Smith

« Après la mort de leur père en 1945, Paul et Alfred Beck ont repris l’entreprise familiale d’imprimerie à l’âge de 17 et 14 ans. Les deux frères ont continué à contribuer à la gestion de l’entreprise jusqu’à la fin de 2021, lorsque Alfred (à droite) est décédé. Je les avais photographiés au début de 2021, car ce sont des amis de longue date. J’ai souvent recouru à leurs services d’impression pour mes projets lorsque je travaillais comme graphiste.

À la fin de leur carrière, vêtus d’une tenue formelle et avec des expressions impassibles, je les ai positionnés entre les machines transmises de génération en génération, reflétant le lien étroit entre les hommes, qui ont passé la majeure partie de leur vie à travailler côte à côte.

Pour ma part, le portrait possède une sentimentalité et une intensité alors que nous voyons ces deux messieurs qui ont travaillé si dur pour voir l’entreprise prospérer, poser debout fièrement dans leur atelier.

Un photographe a le privilège d’être autorisé à entrer dans la vie d’une personne, sans être intrusif. J’aime pouvoir relater une condition humaine de manière puissante et parfois les photos les plus fortes laissent des questions pour que le spectateur pose et imagine la vie au-delà du cadre. Je ne peux pas dire que je suis vraiment influencé par un photographe particulier, mais j’apprécie le travail de Robert Frank et de Richard Avedon. »

Joseph Smith
© Joseph Smith/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

2e Osama Elolemy

Osama Elolemy
© Osama Elolemy/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

3e John Sheridan

John Sheridan
© John Sheridan/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

Family Sitting

Meilleurs photographes de portrait : Raoul Slater

Raoul Slater fait de la photographie depuis 40 ans, toujours sérieusement, mais pas professionnellement.

« Je suis physiothérapeute à temps plein. Mes deux parents étaient photographes professionnels. En 1979, mon père m’a donné son matériel photo quand il s’est consacré à plein temps à l’illustration.

Ma participation est un diptyque pris avec un appareil photo grand format ukrainien FDK 18×24 cm, construit en 1952, avec un objectif russe Industar 300mm f4.5.

J’ai commencé la photographie de portrait pour améliorer mes photographies d’oiseaux. Il y a suffisamment de similitudes pour le transfert de compétences. Après un projet de photographie de 80 de mes collègues physiothérapeutes, j’en suis venu à aimer la photographie de portrait pour elle-même — le défi de traiter avec l’être humain en face de moi.

De cette manière, mes influences sont les photographes Anton Corbijn, Mary Ellen Mark, Vivian Maier, Sally Mann et Dianne Arbus. Ils nous incitent à voir d’une nouvelle manière. »

Raoul Slater
© Raoul Slater/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

2e Donell Gumiran

Donell Gumiran
© Donell Gumiran/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

3e Peter Rossi

Peter Rossi
© Peter Rossi/International Portrait Photographer of the Year Awards 2023

Meilleurs photographes de portrait primés en 2023, les 101 meilleures images du concours sont compilées dans un livre à paraître, rendez-vous sur internationalportraitphotographer.com

Share This Article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *