Encore très répandue en France, la photo sur le CV a tendance à disparaître petit à petit dans d’autres pays. Chez les anglo-saxons, elle n’est même plus du tout d’usage ! Alors, peut-on toujours mettre une photo sur son curriculum vitae ? La réponse est oui, mais à condition qu’elle soit professionnelle ! Suivez nos conseils pour réussir la photo de votre curriculum vitae.
Photo sur le CV : pour ou contre ?
Alors que beaucoup de pays ont abandonné la photo sur le CV, la France reste attachée à cet usage. En effet, il est toujours très courant dans l’Hexagone d’ajouter sa photographie sur son CV et la plupart des candidats le font instinctivement. Pourtant il n’existe aucune obligation de le faire, bien au contraire, la photo pouvant parfois être source de discriminations. En effet, en France, le physique apparaît comme le deuxième facteur de discrimination à l’embauche. Une donnée qui fait réfléchir avant d’ajouter sa photo sur son CV !
Pour autant, si la photo a survécu jusque-là sur nos CV, c’est qu’il existe toujours de bonnes raisons d’en mettre une. D’abord, à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est facile de rechercher une personne et de trouver son portrait… Un portrait qui ne sera pas forcément le plus professionnel ! Photos de vacances, selfies… Si les recruteurs font une petite recherche, ils risquent fort bien de tomber sur ce genre de clichés. Ajouter une photo sur son CV permet donc d’avoir la maîtrise de son image. De plus, n’oubliez pas que les images ont souvent plus d’impact que les mots, et une bonne photo sur un CV pourra vous aider à retenir l’attention du recruteur et à pas être noyé dans le flot des candidatures.
Une photo professionnelle avant tout
Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, il est important qu’elle soit la plus professionnelle possible. Aux oubliettes les selfies et autres souvenirs personnels ! Installez votre appareil photo sur un trépied ou, si vous n’en avez pas, demandez à un proche de prendre la photo. Habillez-vous comme pour un entretien d’embauche : costume pour un poste dans la finance, par exemple, plus décontracté si c’est pour un poste créatif, comme un directeur artistique. Ensuite, placez-vous devant un fond uni de couleur clair et bien éclairé par une lumière naturelle. Pour la pose, mieux vaut opter pour une pose classique de trois quarts en regardant l’objectif. Et vous pouvez sourire ! Contrairement aux photos d’identité, vous avez le droit de paraître sympathique.
De manière générale, les photos de CV ratées sont souvent celles qui n’ont pas été prises spécialement pour cela. Photo de mauvaise qualité, cadrage trop proche du visage, tenue décontractée, arrière-plan trop sombre… Souvenez-vous que les images restent plus longtemps gravées dans les mémoires, il faut donc soigner la vôtre ! Ne négligez pas le portrait qui apparaîtra sur votre curriculum vitae. Il doit à la fois véhiculer une image professionnelle, mais aussi transmettre un peu de votre personnalité. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que les recruteurs se souviennent de vous !
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La Prévisualisation en Photographie : L’Art d’Anticiper la Magie
Qu’est-ce que la prévisualisation en Photographie ? La pré-visualisation en photo est souvent un terme dont l’importance est sous-estimée par…
Storytelling en photographie : Comment raconter une histoire captivante
Dans le monde de la photographie, il est souvent dit que « une image vaut mille mots ». Bien que…